Curriculum vitæ ( succinct )
Né en 1956, je suis autodidacte, si ce n’est cinq années d’activité au sein d’un atelier d’art contemporain.
Je situerai le départ de mon travail ou plus exactement de mes premières rencontres avec le public, en 1985.
Celles-ci se firent au travers de toiles, travail pictural, bien insatisfaisant à mon goût...
1988 : J’échange mes pinceaux pour des gouges et goûte la matière ; les matières...
Il y eut la terre, il y eut la pierre. Les mains d’Alain en inventaient des femmes. D’abord des femmes courbées, puis des femmes debout et des femmes tronquées, des culs, des bustes, des seins (beaucoup de seins). Période de recherches sensuelles, de recherches sensibles, de recherches du BEAU. Et BEAU, le résultat l’était !... Sophie Bouvet
Gaston Bachelard aurait vu, dans les sculptures d’Alain Bouvet, une illustration de ce qu’il définissait comme “l’onirisme de la main”... Anne Hoffël
1993 : Mon travail se mue en étude de comportement, en vision sociale ; mes sculptures deviennent caricatures.
Mais, qu’est-ce que c’était sérieux tout ça ! ! !
Oui ! mais trop...
...Question récurrente et obsessionnelle.
Un coup de colère se mua en humour et résolut cette énigme par la caricature ! Evidemment ...
... La collection “Ca existe” reçut un succès époustouflant. Parce qu’il était possible à ces monstres rigolos de s’exhiber en exposition où même les “Ah ben moi, j’y connais rien en art” entrèrent avec l’air de cérémonie respectueuse que tous les artistes qui exposent connaissent, firent le tour de ces “martiens” avec le sourire aux lèvres et repartirent hilares. Pour revenir avec d’autres “Ah ben moi, j’y connais rien en art” qui connurent la même joie. Certains sont même venus parler avec l’artiste. Sophie Bouvet.
... La Cohérence plastique de l’ensemble prouve une maîtrise, une maturité dans l’expression, une intelligence de la forme qui se décline à la manière du verbe de la crudité la plus primitive à la nuance subtile du détail qui fait l’expression. Travail à la fois de connaissance et de reconnaissance de la nature humaine dans ce qu’elle a de plus quotidien, de plus banal.
... L’Art, ici, magnifie, exacerbe des comportements archaïques, tribaux, mythologiques où chacun de nous porte en bandoulière son attachement à la collectivité et porte en substance l’inconscient collectif... Jean-Paul Leroy
1996 : Ma ligne de travail cherche à libérer mes sculptures des contraintes météo et à les faire jouer côté jardin.
... Mais le rire est éphémère. Y’a des choses graves dans cette vallée de larmes !
Alors, comment associer le Beau et les sourires ?
Simple : mettre des couleurs, des belles couleurs douces et attirantes. C’est ainsi que naquit la Chouette. Une roue, deux pattes de baignoire-lion, quelques lames d’une faucheuse usagée et des couleurs pastel. On obtient une Chouette écrivaine !
Bientôt suivirent l’orgueilleux Paon diplômé, le Dindon piètre peintre, etc... (à vous de les découvrir). Tous créés à partir d’objets de récupération habilement et artistiquement disposés et colorés. Sophie Bouvet
... Mais il y a aussi ce “coq”...
... Car il s’agit là d’une oeuvre prospectrice !
Comme la forme se dégage de la gangue amorphe le talent d’Alain Bouvet s’affirme dans la perspective d’une maïeutique prometteuse. Anne Hoffël.
Depuis, grâce à la satisfaction du public et au plaisir que me procure mon travail, mon principal outil de création est un poste à souder…